Le nombre d’accidents avec une trottinette électrique est enfin en baisse
Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes a baissé de 21% en Belgique au cours des 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période l'an dernier. 227 personnes ont perdu la vie contre 287 l’an dernier. Hors années Covid, il s’agit du nombre le plus bas jamais atteint. Parmi les tendances positives, on note enfin une diminution du nombre d’accidents avec une trottinette électrique (-18%). En revanche, une tendance préoccupante est la forte augmentation du nombre de tués les nuits de semaine. Ce nombre a doublé en un an.
Tous les indicateurs à la baisse au niveau national
Au cours des 6 premiers mois de l’année, le nombre de tués est en baisse de 21% en comparaison de la même période de 2022 (soit 227 tués contre 287). A part en 2021 (année Covid), il n’y a jamais eu si peu de tués sur nos routes au cours d’un 1er semestre, ce qui est évidemment positif. Il n’en reste pas moins que 9 personnes meurent en moyenne chaque semaine sur les routes de notre pays, ce qui reste beaucoup trop.
Le nombre d’accidents corporels régresse également (de 18.577 à 17.944, soit une diminution de 3%). Idem pour le nombre de blessés (de 22.495 à 21.594, soit une baisse de 4%). Tous les indicateurs affichent donc une tendance positive.
Baisse du nombre de tués plus conséquente en Wallonie
En Wallonie, le nombre de tués sur les routes est passé de 133 à 100 (-25%), soit une diminution plus nette qu’en Flandre (de 142 à 122, soit -14%). A Bruxelles, on a recensé 5 tués au cours des 6 premiers mois de l’année contre 12 l’an dernier.
Pour ce qui est du nombre d’accidents, la tendance à la baisse est plus marquée à Bruxelles (de 2081 à 1898 accidents, soit - 9%) qu’en Wallonie (de 4949 à 4816 accidents, soit -3%) et en Flandre (de 11.547 à 11.230 accidents, soit -3%).
Wallonie : 100 tués dont 43 dans le Hainaut !
En Wallonie, le nombre de tués est en baisse dans toutes les provinces, sauf dans le Hainaut (de 40 à 43 tués). Les statistiques risquent par ailleurs de se dégrader encore au 3e trimestre puisque de très graves accidents ont eu lieu pendant les vacances, notamment dans la Région de Tournai.
La province dans laquelle l’évolution est la plus favorable est Namur (de 40 à 17 tués). Dans la province de Liège, le nombre de tués a atteint un niveau historiquement bas : 20 tués.
Tendances observées suivant le type d’usager
Le nombre de tués dans les accidents avec une camionnette reste élevé
Au niveau national, le nombre de tués est en baisse pour quasi toutes les catégories d’usagers. On note toutefois que le nombre de tués dans les accidents avec une camionnette demeure élevé (29 tués au 1er semestre 2023 contre 28 en 2022). Ce nombre avait augmenté en 2021 et depuis lors, il ne baisse plus, en raison notamment du succès de l’e-commerce qui ne faiblit pas.
De manière générale, 30% des usagers décédés sur les routes au cours des 6 premiers mois de l’année sont des usagers vulnérables. 4 cyclistes tués sur 10 l’ont été au guidon d’un vélo électrique.
Une tendance préoccupante est le nombre très élevé de tués les nuits de semaine. Il a doublé en un an (35 tués au 1er semestre 2023 contre 18 tués lors de la même période de 2022). Plus d’un tiers de ces tués sont enregistrés la nuit du jeudi au vendredi, de plus en plus prisée par certaines personnes pour faire la fête.
Le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique baisse enfin
Pour ce qui est du nombre d’accidents, les chiffres sont en baisse pour toutes les catégories d’usagers mais stagnent pour les piétons (2116 accidents en 2023 contre 2103 en 2022) et les cyclomotoristes (1954 accidents en 2023 et en 2022).
La tendance la plus positive concerne les accidents impliquant une trottinette électrique, dont le nombre baisse enfin (-18%). Les changements opérés il y a un peu plus d’un an dans le code de la route semblent porter leurs fruits. D’autres mesures sont annoncées pour les trottinettes en libre partage au niveau des Régions et devraient renforcer cette tendance.
Conclusion
Les résultats du baromètre de la sécurité routière pour les 6 premiers mois de l’année montrent une évolution favorable de la sécurité routière. Si l’on met de côté les deux années Covid, le nombre de tués sur les routes n’a jamais été aussi faible au cours d’un 1er semestre. Par rapport à il y a 10 ans, il s’agit d’une baisse de près de 35%. Néanmoins, ce chiffre reste trop élevé : 9 personnes perdent encore la vie sur nos routes chaque semaine.
Parmi les évolutions positives, soulignons la diminution du nombre d’accidents avec une trottinette électrique, en hausse constante depuis 2020. Les mesures déjà prises et celles qui le seront encore ont un impact positif sur la sécurité routière.
Le prochain baromètre devrait permettre de confirmer ces chiffres positifs, même s’il faut se garder de toute euphorie. En effet, plusieurs accidents très graves ont eu lieu cet été, notamment dans le Hainaut, ce qui risque d’avoir un impact négatif sur les statistiques du 3e trimestre.
Pour Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, "Ces résultats sont plutôt encourageants, même s'il y a encore beaucoup de travail et si chaque accident est un de trop. Il semble que les mesures concernant les trottinettes se traduisent maintenant par des chiffres positifs mais ça reste clairement une préoccupation forte. Il est essentiel de continuer à prendre des mesures efficaces : des vies humaines sont en jeu. En tant que Ministre fédéral de la Mobilité, je continue à travailler sur différentes mesures dont une réforme du code de la route afin de trouver un meilleur équilibre entre tous les usagers de la route et un dispositif plus efficace de lutte contre les récidivistes de comportements dangereux au volant."
Ce baromètre est basé sur les données fournies par la police fédérale. Vous pouvez le lire dans son intégralité sur https://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere/
Personne de contact :
Benoit GODART, porte-parole institut Vias : 02/244.15.34 ou 0476/24.67.20