Autre constat étonnant : sur autoroute, 1 usager tué sur 10 est un… piéton !
L’institut Vias a passé au crible tous les accidents mortels sur autoroute au cours de la période 2021-2022. Il ressort de cette nouvelle analyse que les bretelles d’accès ou de sortie sont des endroits particulièrement à risque : plus d’1 accident mortel sur 2 s’y est produit au cours de cette période. Autre constat : sur autoroute, 1 usager tué sur 10 est un… piéton ! On note par ailleurs une proportion importante d’accidents mortels lorsqu’il fait noir : près d’1 accident sur 3.
En Belgique, plus d’un tiers (38%) des kilomètres parcourus par l'ensemble des véhicules le sont sur autoroute. Le risque d'accident y est plus faible que sur le reste du réseau routier, mais la gravité de ces accidents est beaucoup plus importante. En effet, on dénombre 31 tués par 1000 accidents corporels sur autoroute, soit 3 à 4 fois plus qu’en agglomération (9 tués par 1000 accidents).
Dans le cadre de cette nouvelle analyse statistique, l’institut Vias a examiné 151 accidents mortels sur autoroute impliquant 483 personnes au cours de la période 2021-2022.
54% des accidents dans les bretelles d’accès et de sortie
Un accident mortel sur 10 (10%) s’est produit dans une bretelle d’entrée ou de sortie et plus de 4 accidents mortels sur 10 (44%) dans les environs immédiats (500 m) de cette bretelle. Au total, plus d’1 accident sur 2 (54%) a eu lieu dans ou à proximité d’une bretelle d’accès ou de sortie. Le risque d’accident y est donc très élevé. 3% des accidents ont par ailleurs eu lieu dans un échangeur.
Accidents mortels sur autoroute
A proximité d’une entrée/sortie |
40% |
A proximité d’une entrée/sortie d’une aire de repos |
4% |
Dans la bretelle d’entrée |
1% |
Dans la bretelle de sortie |
6% |
Dans un échangeur |
3% |
Total des accidents à proximité d’une bretelle d’entrée/de sortie |
54% |
Près d’1 accident sur 3 dans la pénombre
Plus d’un cinquième des accidents mortels (21%) s’est produit dans l’obscurité lorsque l’éclairage public était en fonction, et un accident sur 6 (13%) s’est produit dans l’obscurité, sans éclairage public. Au total donc, 34% des accidents ont eu lieu alors qu’il faisait noir.
Le pourcentage d’accidents mortels la nuit (entre 22h et 6h) est plus élevé sur autoroute (25%) que sur les autres types de route (19%).
1 usager sur 10 est un piéton
Un usager de la route sur 10 (10%) tué dans un accident sur autoroute est… un piéton. Lorsqu’un accident se produit avec un usager faible, le risque qu’il meurt est évidemment très important : 29% des piétons impliqués dans un accident sont décédés. Dans les voitures, le taux de mortalité est de 1,4%.
Dans notre pays, plus d’1 usager sur 5 impliqué dans un accident mortel sur autoroute (22%) provient d’un pays étranger, mais ce pourcentage est beaucoup plus élevé pour les camions : plus d’1 sur 2 (57%) est immatriculé à l’étranger.
Wallonie : les autoroutes plus mortelles dans le Hainaut
Au cours de la période 2013-2022, il y a eu en moyenne 56 tués par 100 km d’autoroute. Les autoroutes du Flandre-Orientale (73 tués par 100 km), du Brabant flamand (67 tués par 100 km), du Hainaut (64 tués par 100 km) et d’Anvers (64 tués par 100 km) sont les plus meurtrières ; celles de la province de Luxembourg sont les plus sûres (28 tués par 100 km).
Nombre de tués par 100 kilomètres d’autoroute et par Province, 2013-2022
|
|
Km d'autoroute |
Accidents par 100 km |
Tués par 100 km |
Wallonie |
Brabant wallon |
67 |
1509 |
43 |
Hainaut |
274 |
1149 |
64 |
|
Liège |
255 |
1335 |
46 |
|
Luxembourg |
157 |
448 |
28 |
|
Namur |
100 |
1085 |
43 |
|
TOTAL |
852 |
1096 |
48 |
|
Flandre |
Brabant flamand |
182 |
2788 |
67 |
Anvers |
214 |
2572 |
64 |
|
Flandre-Orientale |
186 |
2605 |
73 |
|
Flandre-Occidentale |
183 |
1352 |
62 |
|
Limbourg |
106 |
1380 |
39 |
|
TOTAL |
872 |
2224 |
63 |
|
Bruxelles |
|
18 |
3388 |
124 |
TOTAL |
|
1741 |
1684 |
56 |
Conclusion
Cette analyse statistique met clairement en évidence la dangerosité des endroits sur autoroute où les usagers interagissent entre eux ou doivent soudainement changer de direction, comme les échangeurs ou les sorties d’autoroute (souvent en courbe avec parfois des virages serrés). Des limitations de vitesse strictes sont déjà en vigueur dans les sorties d’autoroute et il est important que les usagers s’y tiennent.
D’autres mesures pourraient également constituer un plus en matière de sécurité routière, notamment l’apposition d’une ligne blanche entre la 1re et la 2e bande à la hauteur des bretelles de sortie ou d’entrée à forte densité de trafic. L’objectif est d’empêcher les conducteurs de tout couper pour sortir au dernier moment ou simplement de se rabattre. Un guidage des usagers plus en amont des échangeurs peut aussi avoir son utilité pour éviter les changements de direction de dernière minute. Enfin, l’utilisation de caméras pour détecter le franchissement des lignes blanches à certains échangeurs devrait inciter certains usagers à mieux respecter les règles. La loi l’autorise déjà actuellement.
Personne de contact :
Benoit Godart, porte-parole institut Vias: 02/244.15.34 ou 0476/24.67.20