Vélo-rues et tourne à droite aux feux rouges pour les cyclistes ?

sur dans le catégorie Etudes et statistiques.

Les cyclistes pourront-ils un jour franchir les feux rouges de certains carrefours lorsqu'ils veulent tourner à droite ? Faut-il créer des "vélo-rues" dans nos agglomérations ? Ces questions ont fait la une de l'actualité il y a quelque temps lorsqu'elle ont été débattues au sein de la Commission de l'Infrastructure de la Chambre. Voici l'avis de l'IBSR sur ces deux questions...

1/ Faut-il autoriser les cyclistes qui tournent à droite à franchir les feux rouges ?

Précisons d'abord qu'il n’est pas donné aux cyclistes un laissez-passer général pour franchir les feux rouges. Il s'agit simplement de les laisser passer au rouge dans certains carrefours signalés comme tels à l'aide de panneaux additionnels spéciaux à créer. Il reviendrait au gestionnaire de voirie de désigner les carrefours concernés au cas par cas, en tenant compte de leurs spécificités et des fonctions des routes (catégorisation des rues).

Possibilités de conflits ?

Selon nous, autoriser les cyclistes à continuer tout droit pendant la phase rouge ou orange ne se justifie pas. D’une part, des possibilités de conflits sont créées avec les différents flux de circulation; d’autre part, les conducteurs qui passent au vert ne s’attendent vraiment pas à une circulation transversale. Selon l’article 61.3.2, un feu vert doit d’ailleurs aller de pair avec un feu rouge ou jaune-orange pour la circulation transversale.

À l'étranger

Donner aux cyclistes l’autorisation de tourner à droite pendant la phase rouge ou orange existe dans plusieurs pays européens. Lorsque le cycliste tourne à droite au feu rouge, il n’y a qu’une seule possibilité de conflit supplémentaire, à savoir avec les usagers venant de gauche qui sont passés au vert. Cette possibilité de conflit supplémentaire peut en principe être correctement évaluée par le cycliste, de sorte que l’on peut considérer que le risque d’accident reste très limité.

En Belgique

Donner l’autorisation de franchir un feu rouge ne fait cependant pas partie des comportements traditionnels dans la circulation en Belgique, où l’on considère le feu rouge comme une obligation absolue de s’arrêter et d’attendre. Nous pouvons donc supposer qu’une telle mesure choquera bon nombre d’usagers ("les cyclistes peuvent tout faire", "plus besoin de respecter le feu rouge dorénavant"…). Si de nombreux cyclistes se déclareront en faveur de cette mesure, beaucoup d’autres usagers n’y adhéreront pas.

>> Lire article complèt (pdf)

Read more about Etudes et statistiques

Choisissez votre spot de sécurité routière préféré !

20/03/2014 (il y a 6 mois)

Equipements des motards et cyclomotoristes à Bruxelles

14/11/2013 (il y a 10 mois)

Analyse statistique des accidents de la route 2011

08/07/2013 (il y a un an)

Articles récents

Les distractions au volant : Entretiens Jacques Cartier

09/07/2014 (il y a 2 mois)

Les 27e Entretiens du Centre Jacques Cartier se dérouleront les 7 et 8 octobre 2014 au Musée de la civilisation à Québec. Le colloque francophone, organisé par le ministère des Transports et ses 10 partenaires québécois, français et belges, porte sur le thème des distractions au volant. Il est abordé à la fois sous l’angle de la sécurité routière, de la médecine, de la psychologie, de la recherche et de l’infrastructure.

Pour plus d’information sur ce colloque

Choisissez votre spot de sécurité routière préféré !

20/03/2014 (il y a 6 mois)

Quel type de spots de sensibilisation préférez-vous ? Nous en avons sélectionné quelques-uns, classés par thème, et vous demandons de choisir pour chaque thème celui que vous préférez en fonction de l'approche que vous estimez la plus efficace (humour, images choquantes ou réalistes…).

Participer à ce sondage ne prend que 8 minutes maximum.

Baromètre de la sécurité routière - Troisième trimestre 2013

10/12/2013 (il y a 9 mois)

Le dernier baromètre de la sécurité routière vient de paraître. Retrouvez-le ici !

Equipements des motards et cyclomotoristes à Bruxelles

14/11/2013 (il y a 10 mois)

L'IBSR a réalisé une mesure d'observation de l'utilisation des équipements de protection individuelle (casque, bottes, gants, veste, etc.) par les cyclomotoristes et motocyclistes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le rapport d'étude est maintenant disponible !

Analyse statistique des accidents de la route 2011

08/07/2013 (il y a un an)

Vous trouverez dans ce rapport une analyse détaillée des accidents corporels survenus en Belgique au cours de l’année 2011.

View all news

Sélection

Featured article

19/01/2012 (il y a 2 ans)

Some more default

18/01/2012 (il y a 2 ans)

Personne à contacter

Accueil

Tel 02 244 15 11

Fax 02 216 43 42

Itinéraire et personnes de contact