Infos et presse

03-07-2017

L'ouverture de portières, cause n°1 des accidents de vélo à Bruxelles

L’usage du vélo à Bruxelles a gagné en popularité au cours des dernières années. Le nombre de cyclistes a ainsi augmenté de 30% entre 2015 et 2016. Dans le même temps, le nombre d’accidents a également grimpé, mais dans des proportions moindres (+19%). C’est la raison pour laquelle l’IBSR a présenté aujourd’hui au Parlement bruxellois une étude examinant en détail les accidents de vélo survenus à Bruxelles. L’ouverture intempestive de portières de voitures et les chutes de cyclistes sans opposant sont les types d’accident les plus fréquents.

Lisez plus
28-06-2017

Automobilistes, cyclistes: partageons la route !

L’an dernier, le nombre d’accidents entre un automobiliste et un cycliste a augmenté de 3% par rapport à 2015. Certains cas d’agressivité entre les deux catégories d’usagers ont par ailleurs été récemment médiatisés. Le passage du Tour de France dans notre pays est donc l’occasion pour l’IBSR, le Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot, le GRACQ et la ville de Verviers de rappeler quelques règles de bonne entente entre cyclistes et automobilistes.

Lisez plus
23-06-2017

Les systèmes de détection de la fatigue pas efficaces

Certains utilisent des moyens techniques pour lutter contre le risque d’endormissement. L’IBSR en a testé quelques-uns et a constaté qu’ils ne réagissaient pas toujours de manière opportune : seulement 15% des signaux émis l’étaient à bon escient.

Lisez plus
19-06-2017

Les nouveaux engins de déplacement en vogue mais pas sans risques

Les utilisateurs d’engins de déplacement font entre 50 et 90 km chaque semaine, surtout pour des déplacements domicile-travail. Seule exception : l’hoverboard, plus difficile à manier et plutôt considéré comme un gadget. Par contre, un tiers des autres usagers se sentent mal à l’aise lorsqu’ils croisent l’un de ces engins.

Lisez plus
08-06-2017

Lancement de la campagne Bob d'été: "Bob, 100% sobre".

Selon une nouvelle enquête de l’IBSR, un festivalier sur 10 prenant le volant par la suite, ne limite pas du tout sa consommation d’alcool ou la limite sans tenir compte du taux maximum légal. Afin d’essayer de faire évoluer les mentalités, une nouvelle campagne Bob est lancée aujourd’hui.

Lisez plus
02-06-2017

Importante diminution du nombre de tués sur les routes au cours des premiers mois de 2017

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’IBSR, le nombre de tués sur les routes[1] a sensiblement diminué au cours du 1er trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016 : - 15%. Il atteint même un niveau historiquement bas dans notre pays. Le nombre d’accidents corporels est également en baisse, mais de manière moins prononcée : -1,6%. A noter toutefois une hausse du nombre d’accidents impliquant les cyclistes, les motocyclistes et les camions.

Lisez plus
18-05-2017

Vers une adaptation de la limitation de vitesse sur autoroute en fonction de la densité du trafic ?

Il y a un peu plus d’un an, l’IBSR a été chargé d’étudier l’opportunité de modifier la limitation de vitesse sur autoroute. Outre une vaste étude de littérature, une simulation a permis de tester plusieurs hypothèses de travail. Les résultats de cette étude unique sont à présent connus. 

Lisez plus
15-05-2017

Plus de 6 conducteurs sur 10 ont peur de passer l'examen pratique du permis

Plus de 4 jeunes sur 10 estiment que le plus difficile lorsqu’on conduit est de se garer correctement. Un garçon sur 15 estime qu’il suffit de rouler 1000 km pour avoir assez d’expérience. Sur la base de ces constats, l’IBSR lance en collaboration avec Baloise, Q8, Recytyre et Volvo Cars, une plateforme en ligne et une application gratuite qui guident pas à pas les jeunes et leurs parents dans leur quête du permis de conduire et les accompagne après son obtention.

Lisez plus
09-05-2017

Seulement 1 automobiliste sur 6 est au courant des critères légaux liés au port de lunettes au volant

La vue est un élément essentiel dans la circulation. Bien que 90% des informations au volant sont visuelles, 8% des conducteurs portant des lunettes reconnaissent ne pas toujours les porter.

Lisez plus
07-04-2017

Voiture autonome: seuls 4 Belges sur 10 préoccupés par leur liberté de conduire

Selon une nouvelle enquête de l’IBSR, près de 2 personnes sur 3 sont déjà convaincues que notre parc de véhicules sera un jour composé majoritairement de voitures entièrement autonomes. La peur d’abandonner leur liberté de conduire ne concerne plus que 4 Belges sur 10, mais seulement un jeune conducteur sur 3. Un gros travail d’information reste à faire pour les convaincre des multiples bienfaits de la voiture autonome dont les premiers modèles sont annoncés pour… 2020.

Lisez plus