03-07-2017

L'ouverture de portières, cause n°1 des accidents de vélo à Bruxelles

L’usage du vélo à Bruxelles a gagné en popularité au cours des dernières années. Le nombre de cyclistes a ainsi augmenté de 30% entre 2015 et 2016. Dans le même temps, le nombre d’accidents a également grimpé, mais dans des proportions moindres (+19%). C’est la raison pour laquelle l’IBSR a présenté aujourd’hui au Parlement bruxellois une étude examinant en détail les accidents de vélo survenus à Bruxelles. L’ouverture intempestive de portières de voitures et les chutes de cyclistes sans opposant sont les types d’accident les plus fréquents.

Lisez plus
28-06-2017

Automobilistes, cyclistes: partageons la route !

L’an dernier, le nombre d’accidents entre un automobiliste et un cycliste a augmenté de 3% par rapport à 2015. Certains cas d’agressivité entre les deux catégories d’usagers ont par ailleurs été récemment médiatisés. Le passage du Tour de France dans notre pays est donc l’occasion pour l’IBSR, le Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot, le GRACQ et la ville de Verviers de rappeler quelques règles de bonne entente entre cyclistes et automobilistes.

Lisez plus
23-06-2017

Les systèmes de détection de la fatigue pas efficaces

Certains utilisent des moyens techniques pour lutter contre le risque d’endormissement. L’IBSR en a testé quelques-uns et a constaté qu’ils ne réagissaient pas toujours de manière opportune : seulement 15% des signaux émis l’étaient à bon escient.

Lisez plus