Qu’est-ce que le CARA

Vous présentez une diminution des capacités fonctionnelles pouvant influencer la conduite en toute sécurité d'un véhicule à moteur ? Constitué d’une équipe multidisciplinaire de médecins, psychologues et experts de la route, le Centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules (CARA) évalue les conditions et restrictions de votre aptitude à la conduite et soumet les modifications éventuelles à apporter à votre véhicule.

Instance de contrôle

Depuis 1998, le CARA est officiellement reconnu comme la seule instance agréée en matière d’aptitude à la conduite (AR du 23 mars 1998 et AM du 27 mars 1998). Le Centre évalue toutes les fonctions essentielles pouvant influencer la conduite en sécurité d’un véhicule à moteur pour lequel un permis de conduire est requis.

Sont concernées toutes les personnes souffrant d’une des affections suivantes :

  • une atteinte au système musculo-squelettique
  • une affection du système nerveux central ou périphérique ;
  • toute autre affection pouvant provoquer une limitation du contrôle moteur, des perceptions, du comportement et des capacités de jugement.

Lorsqu’un médecin constate l’une des affections reprises ci-dessus, il renvoie le conducteur intéressé vers le CARA. Le CARA évalue alors l’aptitude à conduire et peut aussi, de manière exceptionnelle, délivrer une attestation d’aptitude à (certains) candidats-conducteurs qui ne satisfont plus à des critères visuels (bien déterminés) (AR 23 mars 1998, annexe 6, III, 2.3.2 en 3.2.2).

Mobilité contre sécurité routière

L’évaluation d’aptitude à la conduite est un exercice délicat, à la frontière entre le droit de chacun à la mobilité individuelle et la sécurité routière générale. Lors de l’évaluation d’aptitude à la conduite, un équipe multidisciplinaire de médecins, psychologues et experts de la route détermine les conditions et/ou restrictions de votre permis de conduire, et les modifications éventuelles à apporter à votre/vos véhicule(s).

Attestation d’aptitude à la conduite

Le CARA:

  • délivre une attestation d’aptitude à la conduite (modèle XII) aux candidats-conducteurs de véhicules qui requièrent un permis de conduire du groupe 1 (catégorie Am,A1,A2,B,BE G).
  • délivre aux médecins ou instances commissionnés un avis d’aptitude à la conduite pour les titulaires d’un permis de conduire du groupe 2 (catégorie C, D, B transport rémunéré).

Les instances compétentes utilisent cette attestation d’aptitude à la conduite pour adapter, vous restituer ou conserver votre permis de conduire. En plus de l’attestation d’aptitude à la conduite, vous recevez une fiche technique que vous pouvez utiliser pour solliciter une intervention financière éventuelle auprès des instances compétentes, de l’entreprise qui réalise les adaptations ou de la compagnie d’assurance.

Cours de familiarisation

Il est possible que vous deviez suivre des cours de familiarisation à la conduite d’un véhicule adapté, ou pour obtenir le permis de conduire de catégorie B. Via votre auto-école, vous pouvez vous adresser au CARA pour utiliser gratuitement un véhicule adapté pendant vos leçons. Le CARA dispose également d’un camion adapté pour l’écolage et pour le Fonds Social pour le Transport par Route.

Transformations du véhicule

Outre la décision d’aptitude à la conduite, le CARA donne également des conseils concernant la transformation de votre véhicule :

  • les aspects ergonomiques des adaptations
  • le transport, tant du passager que du conducteur, dans un siège-auto qui n’est pas d’origine (tel un fauteuil roulant)
  • l’embarquement du fauteuil roulant,
  • le port de la ceinture

Avis d’aptitude à la conduite

Sur base de ses connaissances et de son expérience, le CARA formule des avis à l’intention des autorités nationales et européennes en matière de réglementation et de critères médicolégaux relatifs à l’aptitude à la conduite. Une expertise que nous développons continuellement, notamment en participant activement à des programmes de recherche, congrès et symposiums nationaux comme internationaux. Enfin, le CARA propose aux professionnels du secteur (para-)médical des exposés, des documents et des formations sur l’aptitude à la conduite.