Distraction

Même équipé d’un kit mains libres, le risque d’accident augmente de 24 %. Dans 7 à 8% des cas, le téléphone portable est même la cause directe de l’accident. La distraction et le manque de concentration engendrés par des facteurs externes sont des causes reconnues lors de têtes à queue. Matière à réflexion…

Vigilance au volant

Conduire n’est pas un automatisme. Quels processus de traitement de l’information se produisent-ils lorsque nous conduisons et nous reste-t-il assez d’attention pour accomplir d’autres tâches simultanément? Quels sont les effets du multitasking sur notre conduite? Sommes-nous suffisamment conscients des risques que cela engendre? Comment éviter ces risques?

À l’aide d’exercices pratiques et d’exemples, le participant apprend à évaluer son aptitude à accomplir plusieurs tâches en même temps.

“Les gens prennent parfois des risques dans la circulation avec cette idée: il ne m’est jamais rien arrivé. Ils ne sont malheureusement pas suffisamment conscients des éventuelles conséquences de certains de leurs comportements. Il est donc bon de leur rappeler de temps à autre les risques qu’ils courent. Les ateliers de l’IBSR sont la solution idéale à cet effet.”

Paul Mellaerts, MSO, bpost