Cyclistes

Chaque année, les cyclistes représentent 8 à 9% des victimestuées sur les routes. Bien que rouler à vélo soit bon pour la santé, les cyclistes sont très vulnérables dans la circulation. Par kilomètre parcouru, les cyclistes courent quatre fois plus de risques de perdre la vie dans la circulation que les occupants de voitures.

Le cycliste, usager vulnérable

Quel est l’équipement obligatoire sur un vélo? Comment puis-je me rendre bien visible dans la circulation? Ai-je en tant que cycliste priorité sur une traversée cyclable? Ai-je priorité sur les voitures lorsque je me trouve dans un rond-point?

Voici quelques questions que vos collaborateurs pourraient se poser lorsqu’ils enfourchent leur vélo pour se rendre au travail. Grâce à cet atelier, les règles du Code de la route applicables aux cyclistes n’auront plus de secrets pour vos collaborateurs. Ils seront en outre à même d’éviter les risques et les dangers au cours de leurs trajets domicile-travail.

“Réglementation, matériel de sécurité, signalisation spécifique, etc. L’atelier vélo est intéressant tant pour les cyclistes avertis que pour les débutants. Il rappelle efficacement les règles de conduite du vélo en ville.”

Olivier Hobin, Assistant administratif, Service public fédéral Justice