Labo CASQUES

Le labo Casques est responsable des tests de casques et écrans moto, de casques vélo et de casques pour les jeunes enfants.

Homologations de casques et d’écrans

Les casques limitent le risque de blessure à la tête en cas d’accident (de la route). Ils doivent évidemment satisfaire à toutes sortes d’exigences.

Depuis plus de 40 ans, le labo Casques effectue des tests sur les casques et écrans motos. Nos clients sont des entreprises originaires tant d'Europe que d'Asie. Les tests que nous effectuons sont les tests officiels pour l'homologation de ces casques et écrans, selon le règlement européen ECE-R22-05 de Genève, et les tests de qualification et de hasard (Conformity Of Production ou COP). Le client peut également procéder lui-même à cette COP ; dans ce cas, l'IBSR effectuera régulièrement un audit dans les usines du client.

Depuis 2015, le labo Casques est également reconnu pour effectuer des tests d’homologation sur des casques vélo (norme EN1078) et des casques pour les jeunes enfants (norme EN1080).

Outre ces tests officiels (aussi bien optiques que mécaniques), nous effectuons aussi des essais préliminaires et des tests demandés par des tiers.

Labo reconnu et accrédité ISO

Le labo Casques est un laboratoire équipé du meilleur matériel, suivant les normes ISO 17020 (numéro d’accréditation Belac 110-INSP/Notified body NB2594) et ISO17025 (numéro d’accréditation Belac 110-Test). Nous disposons du savoir-faire et de l'expertise nécessaires non seulement pour fournir aux clients toutes les informations souhaitées mais aussi pour collaborer au niveau international au développement de nouvelles réglementations. En plus d'une politique de prix compétitive, nous estimons que la procédure de test doit se dérouler dans un délai de traitement très court.

Pour plus d'informations, contactez-nous via labo.helmets@ibsr.be.