Labo Alcoométrie

Ce labo mène des recherches sur les éthylotests antidémarrage, les tests d'haleine et les appareils d'analyse.

Des appareils de mesure validés et vérifiés

Les éthylotests antidémarrage et les appareils de test et d'analyse de l'haleine sont utilisés dans le cadre de poursuites pénales. Les constatations de ces appareils peuvent donc avoir pour conséquences des sanctions très graves. C'est pourquoi il est évidemment indispensable que le citoyen ait la certitude que ces appareils soient validés et vérifiés, conformément à la réglementation technique.

Labo reconnu et accrédité ISO

Le laboratoire universel Alcoométrie de l'IBSR est accrédité ISO17025, numéro d'accréditation (110-Test), par le BELAC, l’organisme belge d’accréditation. Le SPF Economie a reconnu le laboratoire pour la première fois en 1991, lors de la publication du premier arrêté royal sur l'analyse de l'haleine. Le laboratoire est équipé de deux simulateurs universels, qui ne sont pas liés à un fabricant en particulier. L'installation d'essai est largement comparable avec le standard de référence allemand (Physikalisch-Technische Bundesanstalt – PTB).

Approbations des modèles

L'IBSR est accrédité, numéro d'accréditation (110-Test), pour la réalisation de tests préalables visant à approuver les modèles des appareils d'analyse de l'haleine, des appareils de test d'haleine et les éthylotests antidémarrage, en accord avec la législation belge. Pendant le processus d'approbation, nous vous tenons informés des résultats, pour que d'éventuels problèmes puissent être résolus rapidement. Vous pouvez accéder au serveur de l'IBSR, ce qui vous permet de suivre au quotidien l'évolution des essais.

Vérifier l'appareil d’analyse de l’haleine : un service complet sur mesure

L'IBSR est un institut indépendant qui est accrédité, numéro d'accréditation (110-Test), pour la vérification et le contrôle technique des appareils d'analyse de l'haleine et des éthylotests antidémarrage , conformément à la législation belge. Après la vérification, nous établissons les documents légaux nécessaires, avec le logo de l'IBSR. Un rapport d'essai avec tous les résultats des mesures et des constatations y est joint, gratuitement.

Le laboratoire est également accrédité pour la réalisation de tests des éthylotests chimique à usage unique, conformément à la norme française NF X 20-702.

Nous prenons également en charge la logistique des appareils. À la fin de leur période de validité, les appareils sont enlevés sur place et renvoyés après entretien et vérification, en fonction de vos souhaits spécifiques.

Tester les alcootests commerciaux

Fabricants, instances officielles, entreprises et organisations de consommateurs peuvent faire tester leurs alcooltests sur demande. Nous vérifions alors dans quelle mesure les appareils répondent aux spécifications du fabricant. La procédure de test est fixée en étroite concertation. En nous basant sur les résultats, nous rédigeons un rapport d'essai détaillé reprenant tous les résultats des mesures et toutes les constatations.

Pour plus d'informations, contactez-nous via labo.alc@bivv.be.