18-05-2017

Vers une adaptation de la limitation de vitesse sur autoroute en fonction de la densité du trafic ?

Il y a un peu plus d’un an, l’IBSR a été chargé d’étudier l’opportunité de modifier la limitation de vitesse sur autoroute. Outre une vaste étude de littérature, une simulation a permis de tester plusieurs hypothèses de travail. Les résultats de cette étude unique sont à présent connus. De tous les scénarios envisagés, c’est la baisse progressive de la limitation, essentiellement aux heures de pointe, qui produit le plus d’effets positifs : diminution des temps de parcours jusqu’à 25%, baisse du nombre de tués de 6%, réduction des émissions de particules fines de 7% et hausse de la vitesse moyenne des véhicules de 44 à 57 km/h. Bref, l’impact est bénéfique à tous les niveaux.

 

Lisez plus
15-05-2017

Plus de 6 conducteurs sur 10 ont peur de passer l'examen pratique du permis

Plus de 4 jeunes sur 10 estiment que le plus difficile lorsqu’on conduit est de se garer correctement. Un garçon sur 15 estime qu’il suffit de rouler 1000 km pour avoir assez d’expérience. Sur la base de ces constats, l’IBSR lance en collaboration avec Baloise, Q8, Recytyre et Volvo Cars, une plateforme en ligne et une application gratuite qui guident pas à pas les jeunes et leurs parents dans leur quête du permis de conduire et les accompagne après son obtention.

 

Lisez plus
09-05-2017

Seulement 1 automobiliste sur 6 est au courant des critères légaux liés au port de lunettes au volant

La vue est un élément essentiel dans la circulation. Bien que 90% des informations au volant sont visuelles, 8% des conducteurs portant des lunettes reconnaissent ne pas toujours les porter.

Lisez plus
07-04-2017

Voiture autonome: seuls 4 Belges sur 10 préoccupés par leur liberté de conduire

Selon une nouvelle enquête de l’IBSR, près de 2 personnes sur 3 sont déjà convaincues que notre parc de véhicules sera un jour composé majoritairement de voitures entièrement autonomes. La peur d’abandonner leur liberté de conduire ne concerne plus que 4 Belges sur 10, mais seulement un jeune conducteur sur 3. Un gros travail d’information reste à faire pour les convaincre des multiples bienfaits de la voiture autonome dont les premiers modèles sont annoncés pour… 2020.

Lisez plus
11-05-2016

Bureau de conseils

Sur la route, 1+1=3 !

Selon une enquête de l’IBSR (l’Institut Belge pour la Sécurité routière), moins de 1% de la population belge connaît le durcissement des règles à l’encontre des récidivistes.

Lisez plus